J moins… AAAAH !!

Ce sera la septième édition des Aventuriales. Le week-end prochain !

En ce moment, ma crainte est d’oublier, après des mois de préparation, cogitation et discussions en équipe, un gros truc. L’éléphant dans le couloir.

J’ai aussi un peu le trac car je vais animer une table-ronde sur le thème de : Lire autrement. Je vais aborder avec mes invités tout ce qui raconte des histoires sans être un roman ou une nouvelle : jeu de rôle, livres dont vous êtes le héros, série littéraire, sites d’écriture collaborative, fan-fictions, etc. De quoi en dire avec Luce Basseterre, Stephane Desienne, Fabien Clavel et un jeune lecteur de mon entourage, Maxime Bouiller. Ce sera dimanche 26 septembre à partir de 14h.

Comme tous les ans, nous aurons des imprévus de dernière minute. Espérons que nous serons agréablement surpris par :

  • la météo : en 2020, comme si nous avions en plus besoin de ça, elle a été à la limite de l’apocalypse, entre pluie, froid et vent. Les prévisions de la semaine prochaine sont variables, croisons les doigts. Nous avons quand même assuré les arrières de nos bénévoles en investissant cette année dans des barnums et du chauffage extérieur. Ils se sont gelés l’an dernier.
  • notre vitesse d’installation : au fil des années, nous prenons l’habitude de l’enchainement des taches à accomplir pour monter notre village imaginaire et éphémère. Cela m’étonnera toujours.
  • le public présent : l’obligation de présenter un passe sanitaire sera sûrement encore d’actualité à la fin de la semaine, peut-être cela découragera-t-il des visiteurs ? Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que nous tenons le bon bout dans cette pandémie et qu’elle sera bientôt un très mauvais souvenir et rien de plus. Toutes mes pensées pour les personnes qui ont perdu des proches à cause de cette saleté.

Côté écriture, j’ai enfin retrouvé l’énergie perdue cet été à cause de mes vacances interrompues pour raison de santé dans ma famille. Tout le monde s’en est sorti, même si la fatigue est encore là (non, ce n’était pas le Covid 19), et nous essayons de nous consoler d’avoir passé deux semaines entre hôpital et analyses médicales au lieu de séjourner en Bretagne.

J’ai retrouvé l’énergie, donc, et je suis en train de relire et corriger mon prochain roman, j’en suis au tiers environ. Il en est au stade où il va me falloir des regards extérieurs. Il s’appelait Fan Club mais il a changé pour un bien meilleur titre.

Pendant que mes bêta-lecteurs travailleront dessus, je pourrai me consacrer à un autre texte que je porte en moi depuis des années. Je rassemble de la documentation (et de l’expérience personnelle) pour lui donner corps. Je vous en reparlerai dès qu’il sera sorti de la naphtaline.

Côté personnel, j’ai laissé derrière moi l’ombre du cancer : ma chambre implantable, dispositif médical placé sous la clavicule pour administrer la chimiothérapie, a été extraite au début du mois. Symboliquement, me voici guérie.

Vous me trouverez sûrement changée, à Ménétrol : je ne teinte plus mes cheveux gris auxquels je me suis habituée. Ils sont fragilisés et finalement, je trouve assez sain à 56 ans d’assumer mon âge, mes rides, mes cheveux blancs. J’ai perdu pas mal de poids, une démarche de santé, volontaire, qui m’a pris un peu moins d’un an. Plus sportive qu’avant, plus raisonnable avec la nourriture, j’ai retrouvé un tonus que j’avais perdu au fil des ans. J’espère insuffler un peu de cette énergie dans mes futurs écrits.

Ma novella Dans le coeur d’Eltanis va paraître la semaine prochaine, passez me voir sur le stand d’Armada !

Et portez-vous bien, c’est le principal.

Surtout lisez de bons bouquins, ceux qui vous font envie.

2 commentaires sur “J moins… AAAAH !!

  1. « un jeune lecteur de mon entourage, Maxime Bouiller »

    Hahaha ^^ Plus sérieusement, je suis très ému que tu sois officiellement guéri, tu es une battante ❤ Au plaisir de te bêta-lire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s