La neuvième edition des Aventuriales entre joies et galères

On a beau préparer un événement, on ne peut pas tout border.

Samedi dernier, premier jour des Aventuriales 2023, avant même son inauguration, j’ai sauté dans ma voiture pour aller chercher les livres de notre parrain et lauréat du prix Aventuriales, Stephane Desienne, chez lui, à un peu plus de 2h30 de Ménétrol. Plus de 5h de route aller-retour donc, pour pallier les insuffisances d’une libraire.

Je n’en tire aucune gloire, je n’ai fait que ce qui me semblait le plus juste pour que notre auteur ne soit pas pénalisé (aucun livre à dédicacer, imaginez un peu !) alors qu’il était particulièrement à l’honneur cette année. Ne rien tenter aurait été intolérable.

C’était quand même plus sympa avec des livres que sans… Stéphane Desienne à son stand garni.

En revanche, ce long voyage solitaire m’a mobilisée au loin, alors que dans le même temps, mes amis membres de l’association et bénévoles bossaient comme des fous pour tout assurer sur le salon : la buvette nouvellement remise en place, trois défections de bénévoles, l’accueil du public pour l’inauguration, etc. Je devais animer une table-ronde, c’est Anna Combelles qui l’a modérée à ma place, un imprévu dont elle se serait bien passée.

Il parait que nos galères sont restées en arrière-plan pour la plupart des gens, et tant mieux. Cependant…

J’avais préparé cette table ronde, j’étais prête à l’animer et j’ai dû y renoncer.

Je n’étais pas à la remise du prix Aventuriales à Stéphane, alors que c’est un de mes auteurs préférés.

Je n’ai même pas pu prendre une photo avec les lycéennes que j’ai accompagnées en atelier d’écriture, alors que leurs livres partaient comme des petits pains et qu’elles ont dédicacé avec joie.

En gros, j’ai loupé ce samedi-là tout ce qui avait de l’importance pour moi et qui ne se reproduira plus.

 Je ne suis pas la seule à avoir dû sacrifier mon plaisir de festivalière à mes responsabilités d’organisatrice. Toute l’équipe a donné le maximum pour que les auteurs et autrices soient satisfaits, les visiteurs bien accueillis, les exposants contents d’être là.

Lorsqu’un incident se produit en coulisses, nous faisons face avec autant d’efficacité que de discrétion pour que la fête reste la fête.

Heureusement, nous avons des raisons de nous démener pour ce festival : les visiteurs et invités ravis, les nouvelles animations qui ont su rencontrer le public, la confiance renouvelée de nos financeurs et des exposants fidèles.

Alors que nous sommes en plein bilan de la manifestation, et que nous réfléchissons à notre dixième édition (les 28 et 29 septembre 2024, dernier week-end complet de septembre comme d’habitude depuis des années), j’aimerais remercier :

  • Les librairies Lis-tes-ratures de Chatel-Guyon et le Grenier des Chimères à Clermont-Ferrand qui nous ont aidés à pallier les difficultés causées par leur collègue.
  • Toute l’équipe des Aventuriales, Benj et les bénévoles qui sont la force vive de notre événement et sans qui rien ne serait possible. Merci d’avoir tenu malgré les obstacles et les mouvements d’humeur injustifiés de certains, dont on se serait, là aussi, bien passé. Même pendant un coup de feu, l’agressivité doit rester à la porte de notre festival.
  • Les journalistes qui ont donné un coup de projecteur sur notre manifestation : merci à la Montagne, au Semeur hebdo, à la radio RVA, et à Radio Altitude, ainsi qu’au Club de la presse d’Auvergne.
  • Sylvain Pasdeloup de Terra Volcana pour ses précieux conseils !
  • la commune de Ménétrol et ses agents, Riom-Limagne et Volcans, le département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Direction régionale des Affaires Culturelles et la Sofia.
  • L’hôtel-restaurant le Moulin des Gardelles qui a chouchouté nos auteurs,  le restaurant Le Soubrany pour son accueil parfait
  • Le restaurant En Attendant Louise.
  • Christophe Thill et Thomas Bauduret pour leur présentation impeccable de la soirée Monstres en Kaiju-tchouc et Frédéric Emile du cinéma Arcadia qui rend cette soirée possible.
  • Les élèves de la classe de Terminale ECP du lycée Gergovie qui se sont déplacées pour venir dédicacer leur Trésors d’Imaginaire, avec leurs professeures Me de Oliveira et Dumon. Vous avez joué le jeu jusqu’au bout ! (et, vous avez vu ? C’était possible !)
  • BD Lezoux pour le prêt de barnum et les Mains Ouvertes pour le prêt de fauteuils !
  • Nos copains les Fans Corps, Nemesis, la Vache Carrée et nos nouveaux copains les Soudâ Auvernhat et le Théâtre des ténèbres ! Un jour, j’aurai le temps de venir profiter de vos animations…
  • Bérénice qui, je l’espère, a retrouvé Gurb…
  • Les exposants pour leur enthousiasme et leur présence renouvelée,
  • Les auteurs et autrices invité.e.s pour votre présence et vos sourires.
  • Toutes celles et ceux qui nous ont offert des lots pour notre tombola. Editeurs, auteurs, ainsi que Vulcania, le Panoramique des Dômes, les Grottes de Jonas, le Manoir de Veygoux : vous avez fait des heureux !
  • Et, enfin…..
  • Ma Kangoomobile qui n’est pas tombée en panne sur l’autoroute. Merci Titine.
J’ai quand même réussi à poser avec Aurélie Luong et Aurélie Wellenstein, le dimanche ! (merci à Betty Piccioli pour la photo)

Donc rendez-vous les 28 et 29 septembre 2024 pour la dixième !

PS : en réponse à un gag récurrent : non, on ne changera pas notre date.


Comments

4 responses to “La neuvième edition des Aventuriales entre joies et galères”

  1. Je suis navrée que tu aies dû faire tous ces sacrifices, Dominique, mais au final tu peux être fière d’avoir contribué au succès de cette nouvelle édition !
    J’ai beaucoup pensé à vous, j’espère avoir le plaisir d’être à vos côtés pour fêter la 10ème !!
    Grosses bises ! 😘

    1. Dominique Lémuri Avatar
      Dominique Lémuri

      Bises à toi aussi !

  2. je suis désolée que tu aies manqué tous ces bons moments…. Et je te confirme que rien n’est apparu de ces problèmes, j’ai passé un excellent weekend, comme d’habitude, j’ai profité de la buvette où j’étais servie avec le sourire, bref, le weekend est d’ores et déjà bloqué en 2024 !

    1. Dominique Lémuri Avatar
      Dominique Lémuri

      Merci, chère Lullaby, j’espère que la prochaine édition sera plus propice à des échanges sereins !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress