Faire écrire une classe et aboutir à des histoires bien construites et agréables à lire, voilà l’objectif de ce type d’intervention.
Prévue pour durer plusieurs séances d’une demi-journée, j’accompagne la classe dans l’écriture d’une nouvelle, depuis sa conception jusqu’aux corrections finales.
C’est un atelier ambitieux, où j’interviens par demi-journées, au fil de l’année.
Le résultat en est particulièrement satisfaisant pour les élèves, puisque le travail prolongé sur leur texte leur permet d’aboutir à une œuvre qu’ils peuvent fièrement faire lire à leur entourage.
Il est même possible d’envisager une publication sous forme de recueil, si l’établissement veut bien en financer l’impression.
J’ai eu l’immense plaisir d’organiser ce type de travail en 2023 dans un lycée professionnel, le lycée des Métiers Gergovie de Clermont-Ferrand, avec une classe de Première Esthétique Cosmétique et Parfumerie. (24 élèves), en collaboration avec leur professeure de français et leur professeure-documentaliste.
Voici le programme que nous avons mis en œuvre :
- séance 1 en octobre : je me présente, j’explique le travail d’un auteur. Les élèves, par groupe de 3, décident du sujet de leur nouvelle, et commencent à en écrire le synopsis pour celles qui s’en sentent prêtes. Il y aura donc 8 nouvelles à la fin de ce voyage !
- séance 2 en novembre : le synopsis terminé, il faut commencer à écrire la nouvelle. J’apporte des éléments de théorie:
- comment construit-on une histoire,
- un personnage,
- des dialogues ? Les textes commencent à prendre forme !
- séance 3 en janvier : les élèves ont terminé leur premier jet ! J’aborde le sujet de la bêta-lecture et elles s’échangent leurs textes pour se faire des retours critiques.
- séance 4 en mars : Les professeures et moi-même proposons à notre tour des pistes de corrections aux élèves. Elles ont le droit de ne pas tout accepter : elles restent maîtresses de leur texte avant tout !
- séance 5 en mai : les textes corrigés et mis en page sont présentés aux élèves avant envoi à l’imprimeur. Et j’ai fait faire une belle couverture pour le futur livre par la talentueuse illustratrice Vael Cat !
Entre chaque séance plénière, les professeures et moi-même nous sommes rencontrées pour faire le point sur :
- l’avancée des textes,
- décider des apports théoriques que je devais préparer pour la séance suivante,
- adapter le programme aux progrès constatés. Bien entendu, des cours de français ont été consacrés, entre deux séances avec moi, à l’avancée dans le travail d’écriture.

Résultat : l’anthologie Trésors d’imaginaire, regroupant les 8 textes corrigés par les élèves, a été publiée et j’ai organisé une séance de dédicaces pour les jeunes autrices durant le festival des Aventuriales 2023.
Ce fut un grand moment de fierté pour toutes, élèves, professeures et moi-même, bien sûr !
“Leur regard sur la lecture et l’écriture a changé”, m’a confié leur professeure. “L’une d’entre elle lit bien plus qu’avant désormais, et une autre a acheté son premier livre !”.
Et aussi “C’était la première fois qu’elles venaient à un salon littéraire”.
Un projet de cette ambition ne s’improvise pas ; si vous souhaitez programmer une série d’ateliers de cette ampleur, il vaut mieux me le demander assez tôt, parce que j’ai déjà signé pour un projet similaire en 2024, dans le même lycée.