Ecrire, c’est bien. Mais faire écrire, voilà un défi nouveau ou presque pour moi.
Grâce à une amie enseignante de français et d’histoire au lycée des Métiers Gergovie à Clermont-Ferrand, j’ai animé un atelier d’écriture dans une de ses classes. Ce projet m’a bien occupée, et passionnée. L’objectif : faire écrire des nouvelles dans un genre de l’imaginaire, par groupe de 3. Et si on arrivait au bout de l’exercice, en faire une anthologie. J’avais 5 demi-journées d’intervention pour compléter ce programme, ce qui permettait d’aborder toutes les étapes du travail d’auteur.
Je suis très fière du travail de ces 24 élèves de la classe de première ECP (Esthétique, Cosmétique et Parfumerie). Elles ont joué le jeu, même celles parmi elles qui n’étaient pas forcément attirées par l’imaginaire. Elles ont beaucoup travaillé, discuté entre elles. Parmi ces jeunes filles, quelques-unes écrivaient déjà, c’était évident, et s’amusaient beaucoup à concrétiser au lycée une passion adolescente déjà présente. Pour d’autres, l’exercice était difficile, exigeant, mais elles se sont accrochées.
Le résultat est un joli petit livre dont je suis fière, comme si c’était moi qui l’avais écrit !

Vous pourrez le découvrir aux Aventuriales, dans quelques semaines, et pourrez faire dédicacer votre exemplaire par les jeunes autrices, conviées à venir les signer sur le stand de notre association. Je crois que très peu d’entre elles (si ce n’est aucune) ne connait notre manifestation. J’espère qu’elles auront plaisir à participer et à visiter notre festival, des deux côtés d’une table 🙂
Bravo les filles, vous avez assuré !
Et merci à Adélaïde et Caroline pour leur confiance, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Leave a Reply