Houlà, ça fait un moment…

Voilà ce que je me suis dit en constatant la date de l’article le plus récent de mon blog. Déjà juin, sapristi !

Et pourtant, il s’est passé pas mal de choses !

Côté salons : Sous la lumière d’Hélios aux éditions du 38 a fait ses débuts fin mars au salon Livres sur Couze de Champeix. Cette première édition a été une vraie réussite et mon roman, ainsi que quelques anthologies de nouvelles, ont trouvé de nouveaux lecteurs. Par la suite, deux manifestations plutôt décevantes se sont succédé, on ne gagne pas à tous les coups. Hier j’étais à la fête du livre jeunesse et du jeu à Condat les Montboissier (63), c’était très sympathique avec une équipe de bénévoles au top !

côté écriture, trois nouvelles intéressantes en cette fin de mois de mai :

              1) j’ai fini les corrections de la V4 de mon deuxième roman, avec sorcellerie et rock au programme. Le manuscrit vient de partir en relecture chez une amie, mais je commence à avoir un bon feeling sur ce texte. Je vois peut-être le bout du tunnel pour ce bébé YA de 550 ksec. Je dois en rédiger le synopsis, un exercice délicat mais indispensable pour la présentation d’un roman à la plupart des éditeurs.

              2) ma nouvelle de science-fiction La tarte de maman vient d’être publiée au sein de l’anthologie numéro 8 des Vagabonds du rêve, portant le titre de Érudition et poésie. L’allure de cet ouvrage, qui fait très « littérature blanche » dans sa grande sobriété, change beaucoup de tous mes livres précédents. Honnêtement, ça me fait tout drôle 😊.

              3) Je vais enfin avoir le champ libre pour remettre mon roman d’urban fantasy sur la danse en chantier. Dans un monde idéal, j’en écrirais le premier jet avant la fin de l’année.

côté médiation culturelle :

1) j’anime depuis octobre une série d’ateliers d’écriture en lycée professionnel avec une classe de Première Esthétique, cosmétique et parfumerie. L’aboutissement de cet atelier est une anthologie de nouvelles (8 nouvelles écrites par groupes de 3 élèves) qui est actuellement à l’impression et qu’elles pourront venir dédicacer en septembre prochain aux Aventuriales. Cette expérience a été un vrai bonheur pour moi : j’avais en face de moi une classe intéressée, motivée, avec des professeures très dynamiques, un rêve d’intervention. Et parmi ces élèves, plusieurs écrivaient déjà avec une vraie plume prometteuse. Je leur souhaite à toutes le meilleur dans leur vie professionnelle et artistique.

A noter : La couverture de l’anthologie est l’oeuvre de Vael Cat et j’ai eu l’aide de Anna Combelles pour la correction éditoriale des textes.

Moi en train de présenter la couverture de l’anthologie, oeuvre de Vael Cat (crédit photo Caroline Dumon)

2) J’ai été invitée à rencontrer une classe de seconde générale dans un lycée de Riom dans le cadre de Jeunes en librairie, pour leur présenter les Aventuriales et les genres de l’imaginaire. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de leur professeure de français, passionnée de SF, à qui j’ai fourni quelques recommandations de lectures récentes. J’espère que se trouveront parmi ces élèves et professeurs de futurs visiteurs des Aventuriales !

côté Aventuriales, enfin : nous sommes dans le feu de la préparation, pour caler un maximum de choses avant les vacances d’été, ce trou noir où si peu de dossiers peuvent avancer. Peu à peu, les pièces de notre puzzle annuel se mettent en place. Nous commençons à réfléchir à notre dixième édition en parallèle, celle de 2024 : oui, déjà !

J’ai pris en charge la communication avec la presse des Aventuriales. C’est intéressant, quoique chronophage et un peu décourageant pour le moment. Il parait qu’il faut s’accrocher, donc je vais continuer à améliorer mes communiqués de presse (une forme d’écriture bien particulière) et à poster sur LinkedIn.

Voilà, beaucoup de travail abattu depuis mon dernier post. Ce n’est pas parce que je ne dis pas grand-chose que je reste inactive, vous voyez !

Bon courage à celles et ceux qui bouclent des trucs avant les vacances : du temps où je travaillais en entreprise, cette frénésie de « finir XXX avant les vacances » me mettait sur les genoux. Avec les Aventuriales, cette période est quand même un peu plus détendue !

Et courage aux jeunes qui attendent les résultats de leurs examens : je croise les doigts pour vous !


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress