19, Fév 2024
Plein ciel, de Siècle Vaëlban, est sorti !

J’attendais cette sortie depuis 2019.

Rappelez-vous, dans mon bilan de lecture 2019, j’écrivais que ma meilleure découverte de l’année, c’était Plein-Ciel de Siècle Vaëlban :

Il était encore en cours de travail à l’époque mais, à l’instar de ses autres bêta-lecteurices, j’avais été frappée par les qualités de ce roman.

Ce bijou est sorti le 7 février 2024 aux éditions Big Bang, le label YA des éditions Bragelonne.

Si vous aimez la fantasy, l’originalité d’un univers et des personnages merveilleusement construits, ne loupez pas cette lecture. Ne vous laissez pas impressionner ni par sa taille, ni par son classement en young adult (*) . J’ai 59 ans, je suis en train de le relire et je me régale, toujours autant.

Si vous ne l’avez toujours pas lu, je vous envie.

*note : j’ai eu récemment une discussion concernant le YA avec un auteur qui avait une mauvaise opinion de ces textes ; j’avoue que je suis attristée, consternée même, de constater cette opposition chez certaines personnes entre littérature jeunesse et « Littérature » avec un grand L (adulte, hein), supposée plus prestigieuse. Je crois que c’est surtout une marque de méconnaissance de cette branche de l’édition qui a le vent en poupe. Moi, j’aime, parmi d’autres lectures, le YA ! C’est un genre large, qui propose souvent des oeuvres profondes et bien construites ; je trouve qu’il est passionnant de les lire pour comprendre ce qui touche la jeunesse, d’autant que dans les meilleurs romans, plusieurs niveaux de réflexion peuvent nous émouvoir, nous aussi !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Related Posts

Découverte : Le rapport Oberlander de Laurent Mantese

Cet été je me suis lancée dans une frénésie de lecture, avec pour objectif de découvrir la plume d’auteurs et…

A lire sur la plage : Wake the dead, de Frédéric Czilinder

Lu à toute allure, en voilà un super roman à lire sur la plage, de préférence à proximité d’un Luna…

Les deux mois de la nouvelle : la tour de Babylone de Ted Chiang

(oui, je suis toujours à la ramasse sur le Mois de la nouvelle, hein) Ce recueil de huit nouvelles bardées…

Dominique Lémuri