Novembre 2025 : le mois des formations
J’ai vécu un mois intensif, avec :
- une formation que j’ai suivie : le financement participatif grâce à mon Compte personnel de formation, sur Ulule formation.
- et une formation que j’ai créée et animée : Accueillir et animer une rencontre d’auteur, d’artiste ou de conférencier en médiathèque.
Beaucoup de travail pour les deux !
La formation sur Ulule se déroulait en visio sur 3 jours, avec exercices pratiques en petits groupes et certification à la clé. Je viens de terminer la partie écrite de cette certification, ouf, et j’attends maintenant la date pour l’oral. Vous devez vous demander pourquoi j’ai suivi cette formation, mais je suis certaine que vous vous doutez que j’ai une idée précise en tête. Encore des projets, bien sûr ! J’ai l’intention de lancer mon prochain livre avec un financement participatif, et cette mise en pratique me sera sûrement utile pour d’autres choses en 2026. Restez à l’écoute !
Concernant la formation « Accueillir et animer une rencontre d’auteur », j’avais préparé une trame pour la société Nell et associés afin de répondre à un appel d’offres un peu plus tôt dans l’année et la formation s’est concrétisée tout récemment, à la demande de l’équipe de bibliothécaires d’une médiathèque provençale. Il m’a fallu être très réactive pour développer la trame mais tout s’est bien passé, et les retours des stagiaires ont été excellents.
Cette formation m’a permis de transmettre tout ce que j’ai appris depuis des années en tant que co-organisatrice des Aventuriales en accueillant des auteurs ou des artistes du spectacle vivant, en animant des tables-rondes, mais également en tant qu’autrice qui a l’habitude de facturer ses interventions. Nous avons terminé par une mise en pratique en jeu de rôle, dont le thème était « animation d’une table-ronde ». Je m’étais amusée à créer des personnages fort contrastés, afin de susciter des échanges énergiques. 4 stagiaires se sont volontiers prêtées au jeu : ce fut à la fois drôle et très intéressant, avec des participantes qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds, et une modératrice fort habile à gérer le temps de parole et à garder le contrôle des échanges. J’espère avoir l’occasion de la représenter auprès d’un autre groupe de bibliothécaires, c’était un bon moment pour elles comme pour moi !
Et ma formation chouchoute sur les littératures de l’imaginaire en une journée va reprendre du service, avec deux rendez-vous pris d’ici fin mars. Je suis contente de voir que, sans particulièrement faire de publicité sur les réseaux, cette formation continue à susciter de l’intérêt, surtout que je la remets à jour et l’adapte à chaque intervention.
Je pars donc la semaine prochaine dans le sud, en espérant ne pas rencontrer de neige en route, même si je suis équipée et habituée à rouler dans des conditions hivernales. Auvergnate jusqu’aux roues !
A bientôt pour la suite de mes aventures !
(et si vous êtes intéressé par une formation de ma part (en littérature de l’imaginaire, sur les ateliers d’écriture, ou sur l’accueil d’un auteur), mon formulaire de contact est ici !

