8, Jan 2026
Meilleurs voeux 2026 (et bilan 2025)

Meilleurs voeux à vous pour 2026. J’espère que cette année qui commence étrangement sur le plan géopolitique ne nous empêchera pas, vous et moi, d’accomplir nos souhaits et de vivre avec nos proches en bonne santé et aussi bien que possible.

Bilan 2025

J’avais perdu l’habitude d’écrire un bilan de mes réalisations depuis 2 ou 3 ans, mais 2025 a vu assez de nouveautés dans ma vie professionnelle pour que je célèbre le chemin accompli !

Coté écriture et publication :

J’ai publié mon deuxième roman, De rock et de sorts, en édition indépendante, en créant avec quelques amies une association, le collectif Lémuzindés, afin de nous entraider dans ce domaine. Il m’a fallu me former :

  • sur la communication, en particulier Canva et Instagram, en suivant les programmes de Elles sont Meraki. J’ai depuis quelques mois pris mes distances avec ESM à cause de leur promotion constante de l’usage de l’intelligence artificielle, incompatible avec mon travail de créatrice et mon respect de mes collègues artistes. C’est dommage, parce que leurs formations sont de qualité.
  • sur la manière de lancer un livre, grâce au summer camp de Nathalie Bagadey.
  • je me suis également intéressée au crowdfunding et m’y suis formée également sur Ulule en mobilisant mon compte personnel de formation.

Je me rends compte en écrivant tout cela que c’était une grosse période de mutation pour moi.

Mon 2ème roman est sorti fin mars 2025 et à ce jour j’ai presque couvert les frais qu’il m’a occasionnés (correction professionnelle, couverture et maquettes, illustrations). Ce ne sont pas des ventes mirobolantes mais désormais chaque exemplaire vendu me fait gagner des sous. C’est encourageant pour un ouvrage fantastique un peu « ovni » dans un marché du livre qui est à la peine.

Je remercie tous les lecteurs et toutes les lectrices qui me font confiance et me suivent dans mes changements de genres littéraires !

J’ai d’autres travaux en cours, dont un troisième roman corrigé et un projet de recueil de nouvelles pour 2026.

Coté formations et ateliers d’écriture :

Voici les principales réalisations de cette année :

  • J’ai eu le plaisir de réitérer l’expérience de 2022/2023 en 2024/2025, à savoir mener un atelier d’écriture de nouvelles au long cours au lycée professionnel Gergovie de Clermont-Ferrand. J’avais une classe de première professionnelle Métiers de la Coiffure à entrainer dans le monde un peu fou de l’imaginaire. Nous avons travaillé en collaboration avec le lycée Saint Géraud d’Aurillac, dont les élèves ont créé des illustrations pour agrémenter le livre final. Les élèves de Gergovie sont venus dédicacer leur ouvrage aux Aventuriales 2025, avec joie et émotion. C’est beaucoup de travail en direction éditoriale, que je partage avec les deux professeures du lycée, mais une grande satisfaction de mener ce projet au bout.
  • J’ai écrit une nouvelle formation d’une journée sur le sujet « Organiser et animer une rencontre d’auteur en médiathèque ». Je l’ai présentée pour la première fois à la médiathèque départementale de l’Hérault, et ai reçu des retours élogieux. Je finis par me dire que j’ai loupé ma vocation, j’aurais dû me diriger vers l’enseignement !
  • J’ai aussi animé ma formation « atelier d’écriture en médiathèque », en début d’année, si ma mémoire est bonne. Et là aussi, les retours ont été bons de la part des stagiaires.

Pour 2026 ? Eh bien, j’ai prévu :

  • les Aventuriales à préparer avec toute l’équipe,
  • des dates d’intervention en lycée et en collège (je dois aller parler bêta-lecture à des classes de quatrième),
  • un nouvel atelier d’écriture au long cours (ce sont des élèves de section Animation, cette fois-ci),
  • de la formation à la littérature de l’imaginaire…
  • Et bien sûr, de l’écriture : je vais me lancer dans les corrections de mon troisième roman, un gros (gros) morceau,
  • et publier un recueil de mes nouvelles de science-fiction pour la fin de l’année.
  • Des salons, bien sûr : je serai mi février à Fana Manga (Yzeure, 03), fin mars à Champeix (63) pour le salon du livre, le 2 mai à Montpellier (34) pour le salon du livre indépendant Books and Beers, et aux Aventuriales (Ménétrol, 63) évidemment. Plus d’autres dates à venir.

Si déjà je coche tout ça, ce sera pas mal !

ps : Je prévois d’aller aux Imaginales cette année, si vous y allez aussi, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on prenne un verre !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Related Posts

Ma première première phrase

Je suis engagée dans un challenge de lecture où le jeu est de lire un maximum de livres de SFFF,…

Houlà, ça fait un moment…

Voilà ce que je me suis dit en constatant la date de l’article le plus récent de mon blog. Déjà…

Une exposition et du papier

Je suis restée bien silencieuse depuis près d’un mois mais je ne suis pas restée sans rien faire. Le week-end…

Dominique Lémuri