C’est un événement suffisamment marquant pour moi, qui suis une tortue en matière d’écriture de roman !
Quelle a été son histoire ?
En novembre 2018, je me lance dans un NaNoWrimo. Le NaNoWrimo, késako ? Il s’agit d’un challenge mondial d’écriture de roman qui consiste a écrire un premier jet de 50 000 mots en un mois (on compte en mots chez les Anglo-saxons, cela représente environ 300 000 signes espaces comprises). La première version de ce deuxième roman (il s’appelait Fan Club à l’époque) date de cette époque, plus précisément de début 2019, car mes 300 ksecs ne suffisaient pas à contenir toute l’histoire.
De fil en aiguille, entre problèmes de santé sérieux, corrections éditoriales interminables pour mon premier roman, et alpha-lectures successives, j’ai complètement réécrit le bouquin en 2023, en quelques semaines : je tenais enfin la bonne version.
Qu’est-ce qui a rendu l’écriture de ce texte si compliquée ? Le manque de préparation, déjà : le NaNoWrimo est un exercice profitable, je pense, si on sait très bien où l’on va, ce qui n’était pas vraiment mon cas. Et finalement, aligner du texte sans plan est à la portée de toute personne un peu à l’aise avec l’écriture… mais ça ne fait pas pour autant une bonne histoire.
Ensuite, je remettais en question mes habitudes d’écriture :
- premier roman orienté adolescents/jeunes adultes
- premier roman à la première personne et au présent
- première fois que je mettais dans la peau d’un personnage principal pas européen à 100 % (mon héroïne est franco-vietnamienne, la faute au voyage effectué juste avant le NaNoWrimo qui m’a donné envie d’évoquer tout ce que j’avais découvert au Vietnam)
- première fois où j’évoquais une relation amoureuse non hétérosexuelle dans une histoire.
Donc j’ai passé du temps à faire des recherches, à demander de l’aide sur les points de culture, de diversité, sur le sport – mon héroïne pratique l’art martial national du Vietnam, le VietVoDao-. Par chance, j’ai pu trouver les ressources nécessaires pour, je l’espère, traiter correctement de tous ces thèmes inhabituels pour moi et me cultiver au passage. Ce n’est pas un exploit, c’est le travail de tout écrivain sérieux.
Le livre parle de musique et de magie mais pas seulement : il y est question d’héritage, de comment on navigue entre deux cultures, et je suis contente que cet aspect ait été mis en avant dans la première chronique qui vient tout juste de tomber sur Instagram : merci à Junes reading pour ce retour de lecture dont je vous livre un extrait :
Ce petit bout de femme aura été particulièrement attachante avec ses questionnements, sa recherche d’identité et l’équilibre qu’elle tente de trouver entre ce qu’elle est et son éducation vietnamienne. Parce que oui, Loan est un personnage à double nationalité et cela fait toute la différence. Elle oscille entre la culture française de sa mère et la culture asiatique de son père, les traditions différentes de l’un et de l’autre. Elle en devient même particulièrement touchante dans sa sincérité et sa volonté de ne blesser personne par ses agissements.
…
Au niveau de l’écriture des personnages, chacun a une personnalité qui lui est vraiment propre. On sent qu’il y a une vraie recherche dans ce qui a mené chacun à cet instant de sa vie. J’avoue que le dénouement m’aura également surprise. Je ne m’attendais pas à ce retournement, qu’il s’agisse de l’histoire en elle-même ou de Loan.“
Magie de la musique ou non, la magie de l’écriture est de tâcher de donner vie à des personnages fictifs. Je suis contente de voir qu’apparemment, j’ai réussi mon coup !
Je me suis aussi beaucoup amusée à semer le texte de clins d’oeil (c’était déjà le cas dans mon premier roman) et je suis même allée plus loin cette fois-ci, grâce à la liberté créative offerte par l’auto-édition. Le groupe fictif des Crying Kelpies dont Loan est fan a désormais un logo créé par Vael dans la même lettrine que le titre du livre, et même une musique originale inspirée par une de leurs chansons ! Merci à Hurricane, groupe clermontois de rock, pour cette composition et l’enregistrement de la bande-annonce du roman que je vous livre ici :
Je suis aussi excitée que Loan en concert à l’approche de la parution de ce texte. Je travaille beaucoup sur sa commercialisation actuellement : goodies, future boutique en ligne, décoration du stand, publicité sur les réseaux, j’investis tout en conservant un équilibre économique convenable.
Du pain sur la planche, donc, mais rien que de très normal.
Si le livre vous intéresse, il existera en 3 versions : en ebook sur Amazon et dans l’abonnement Kindle, en broché et en relié.
A bientôt !
Rappel : pour suivre mon actualité qui bouge pas mal, voici mes réseaux en un seul Linktr.ee
Leave a Reply