ERASE des RS ?

“Erase” : le mot magique en informatique pour faire table rase de ce qui ne fonctionne plus.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com. J’ai trouvé que cette photo représentait bien mon ras-le-bol de FB et consorts RS, et le fait que je me sens méchamment obligée d’y rester pour le moment. Comme pas mal de monde, en fait.

Je vois autour de moi de nombreux contacts et amis s’émouvoir, à raison, de deux choses concernant X (ex Twitter), Facebook, Instagram, Whatsapp etc (bref, Meta):

  • l’adhésion nauséabonde des patrons de la Tech US aux idées d’extrême-droite (et même s’il ne s’agit que d’une posture stratégique pour manipuler les politiques de leur pays au profit de leurs entreprises, c’est nauséabond quand même). Entre “l’énergie masculine” de MZ, la haine des personnes trans d’EM (et son salut provocateur “j’l’ai pas fait exprès d’avoir l’air n@zi” lors de l’investiture de DT), le racisme et le sexisme de celui dont ils ont financé la campagne électorale, c’est écoeurant.
  • Le fait que ces outils sont de moins en moins performants pour garder le contact avec nos abonnés et amis, communiquer sur nos actions, et en tant qu’artiste-autrice et organisatrice de festival, c’est un réel problème.

Le fait est que je me suis toujours refusée à payer pour de la publicité sur les plate-formes de RS. Nous (les Aventuriales) avons essayé de mettre un peu d’argent, une année, pour de la publicité Facebook, et cela ne nous a pas rapporté le moindre visiteur supplémentaire.

J’ai quitté Twitter depuis longtemps, lassée par l’agressivité intrinsèque de ce réseau.

Facebook, ai-je lu récemment alors que je me forme pour améliorer ma communication sur les RS (vous remarquerez mon sens aigu du timing…), n’est pas fait pour vendre mais pour communiquer. Sauf que je reçois majoritairement des publicités, et peu les posts intéressants de mes contacts. L’algorithme cherche à faire de l’argent, plus du tout à être utile. Les formations pros sur l’usage de Facebook et d’Instagram vont, je pense, devenir très vite obsolètes à cette allure.

Instagram change ses formats de posts du jour au lendemain… là aussi, le côté esthétique à tout prix me casse les pieds et ne me rapporte pas grand chose en visibilité.

Bref, ça ne fonctionne plus, plus comme avant. Il est très rare désormais de récolter quelques échanges sur des sujets de fonds sur Facebook, comme cela pouvait être le cas il y a encore quelques années.

De plus, Facebook interdit désormais de poster des liens vers des articles de blog (au prétexte qu’on cherche du clic… en fait, FB déteste qu’on cherche à envoyer les gens hors de son écosystème pourri), et même en mettant le lien en commentaires, ça ne fonctionne plus.

Si mes contacts se mettent à migrer peu à peu vers Mastodon (je viens de m’y ouvrir un compte, d’ailleurs, https://mastodon.social/@DominiqueLemuri), quel sera désormais l’intérêt de rester sur FB ? *

Franchement, je ne sais pas. Les gens qui me connaissent déjà sauront d’une manière ou d’une autre si je sors un nouveau bouquin, par exemple, mais les autres ? Ce qui m’intéresse, c’est de trouver d’autres lecteurs et lectrices en espérant élargir mon lectorat. Franchement, c’est compliqué avec des RS inopérants, qui ne valent pas la peine d’investir un kopek dans des pubs.

Autrement, je suis sur TikTok, une plateforme où j’ai réussi une performance impressionnante : plus de 255 000 vues sur une vidéo complètement nulle de 27 secondes, filmée à l’arrache au sujet d’un puzzle recto-verso. En revanche, si je poste une chronique argumentée sur un roman qui m’a plu, je plafonne péniblement à quelques centaines de vues. A moins d’y passer ma vie, je ne sais pas si ce réseau, encore indépendant des oligarques US, va m’aider à faire connaitre un futur livre.

Parce que futur livre, il va y avoir. Je vous en parlerai dans un autre billet, c’est un peu long. Ou alors, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire présent sur mon Linktr.ee ici : https://linktr.ee/DLemuri

En attendant, portez-vous bien et dites-moi en commentaires si vous êtes dans le même état d’esprit que moi (pour certains d’entre vous, je le sais déjà, du reste !)

*Depuis quelques jours, je suis aussi sur Pixelfed, conçu pour remplacer Instagram : mon compte Pixelfed. Pour le moment, je n’ai pas posté grand-chose, d’autant que multiplier les réseaux actifs ne fait gagner ni temps ni énergie.


Comments

One response to “ERASE des RS ?”

  1. Escrocgriffe Avatar
    Escrocgriffe

    Ton post est vraiment dans l’ère du temps, je me retrouve dans beaucoup dans ce que tu dis… Pour ma part, j’utilise sur une appli Apple, Openvibe, qui permet de poster à la fois sur Mastodon et Bluesky, c’est bien pratique quand on ne veut pas mettre les oeufs dans le même panier… J’ai essayé Pixelfed, mais comme pour Instagram, je suis allergique au fait de privilégier l’image au détriment du texte…

    Aujourd’hui, cela fait un mois et un jour que j’ai supprimé mes comptes Facebook, Instagram, X et WhatsApp : je ne nourris absolument aucun regret ! Chaque semaine je constate avec plaisir que des « transfuges » rejoignent le Fedivers… et j’ai toujours autant de fréquentation sur mon blog. Le seul point négatif, mais je le savais, c’est qu’au cours de ma migration j’ai perdu des contacts… mais je pense que les gens qui veulent vraiment garder contact avec moi le peuvent. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir 50 likes sur Facebook quand on partage un article, mais les discussions générées par le contenu. On revient à des échanges de qualité, avec le blog qui retrouve sa position centrale, et un temps qui ralentit… Autre effet vertueux : depuis que j’ai arrêté de me connecter machinalement sur Facebook pour scroller, je lis autant de livres que lorsque j’étais adolescent, quel bonheur ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress