LIVRES D’iMAGINAIRE ET ADOS : QUE FAIRE pour qu’ils se rencontrent ?

Ces 13 et 14 novembre 2023, j’étais à Arras en mission pour une société de formation, auprès d’un groupe de bibliothécaires du Pas-de-Calais.

Au programme : littérature de l’imaginaire jeunesse 13-17 ans, avec comme question de fond : comment attirer les ados en médiathèque ?

Vaste sujet !

La préparation de ces deux jours a été intense mais passionnante ! Même si je connais bien les littératures de l’imaginaire, j’avais besoin de creuser l’aspect littérature jeunesse et ados ! (mes enfants sont grands…)

Heureusement, j’ai la chance de disposer d’un réseau précieux de contacts devenus au fil du temps des amis. Merci l’écriture, les Aventuriales, et les associations du Puy-de-Dôme ! (vous allez comprendre pourquoi).

Leur expertise m’a été très utile pour préparer cette formation. En effet :

  • je ne suis pas bibliothécaire (mais j’aime les médiathèques, et je remercie celles et ceux qui les animent!)
  • je ne suis plus adolescente ^^ (mais j’aime les jeunes, et leur transmettre mes passions)
  • j’avais besoin de remettre à jour mes connaissances en littérature jeunesse 13-17 ans (pas le créneau que je lis le plus)

Pour la partie « boîte à outils pour attirer les jeunes en médiathèque », j’ai sollicité mes amis bibliothécaires (celles et ceux qui œuvrent dans le cadre du prix Aventuriales). Elles et il ont très gentiment répondu à mes questions, ce qui m’a permis de commencer à remplir ma boîte à outils.

Pour résumer : outre les classiques clubs de lecture ado, nuits de la lecture, il peut être stratégique d’utiliser de subterfuges (leur montrer les livres dont sont issus les jeux vidéo qu’ils aiment, par exemple) pour susciter leur intérêt. Mais ce n’est qu’une des nombreuses idées collectées.

Ensuite, j’ai pioché des idées lors d’une journée passionnante organisée par le service de la formation continue des acteurs éducatifs du Puy-de-Dôme, qui s’était déroulée la semaine précédente. Intitulée « la lecture et les ados », cette journée m’a permis de rencontrer des bénévoles de chez Lire et Faire lire, et autres animateurs et animatrices d’associations œuvrant pour la promotion de la lecture. De riches échanges et des idées à piocher en pagaille ! J’ai retenu en particulier l’idée de la bibliothèque de rue, permettant d’amener la lecture dans les quartiers défavorisés.

Pour savoir ce qu’est Lire et Faire lire, c’est ici ! Et ça existe dans toute la France.

Magali Lefevre, de la médiathèque de Tours, m’a conseillé l’excellent livre En quête d’un grand peut-être : guide de littérature ado  de Tom et Nathan Lévèque. Je l’ai acheté et c’est une perle. Merci à elle pour le conseil. Ce livre de 2020 est une mine d’informations qui m’a aidée à construire une partie du module « adolescence ». C’est également une mine d’idées de lecture !

Enfin, j’ai contacté Agnès Marot pour lui proposer d’intervenir sur la deuxième journée de formation : ses casquettes d’autrice, et surtout éditrice free lance et directrice de collection jeunesse lui ont permis d’apporter un éclairage sur ses métiers. Si je connais celui d’auteur, les deux autres ne sont pas ma spécialité. L’intervention d’Agnès a apporté une dynamique sympathique (et j’ai appris des choses, moi aussi !) à la matinée.

Les échanges avec les stagiaires sur le thème « Mais comment diable attirer ces insaisissables ados en médiathèque ? » ont été riches. Le travail en petit groupe suivi d’un partage en « plénière » s’est montré vraiment efficace.

J’ai passé deux jours formidables, vraiment. Les participants étaient intéressés et intéressants (j’avais en face de moi des personnes investies et passionnées, elles aussi). J’étais émue de les entendre me remercier car ils se sentaient bien plus à l’aise sur les genres et sous-genres de l’imaginaire et même, des personnes m’ont affirmé qu’elles allaient en lire désormais !

Merci à Christine qui coordonnait la partie logistique. Et un vidéo projecteur qui se connecte en deux coups de cuillère à pot à mon ordinateur, mais quel bonheur !

Cerise sur la pompe aux pommes, l’aller-retour en train s’est passé sans encombre ni retard, et j’ai profité de mon séjour dans sa région pour dîner avec Marie Tétart, de MarieproSEO, une copine d’écriture et experte en rédaction Web. Un bar-resto rock avec de la bonne bière en excellente compagnie ? Que demander de plus ?

Bah, une librairie spécialisée SFFF, par exemple ? Je vous ai parlé du Grenier des Chimères à Clermont-Ferrand, mais non loin de mon B&B à Arras se nichait une librairie géniale, Légendarium, avec un magasin de jeux en face. Trop de tentations en ce bas monde.. J’étais déjà trop chargée pour dévaliser l’une et l’autre mais la tentation a été grande.

Bref, les déplacements professionnels peuvent être de vrais plaisirs de A à Z. Peut-être aurai-je le plaisir de retourner là-bas à une autre occasion ?


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

WordPress