Rencontres sur le métier d’écrivain

Lectrice des genres de l’imaginaire depuis l’adolescence, j’en suis devenue autrice publiée à partir de 2013. Mon savoir-faire s’est forgé au fil des parutions : seize nouvelles et un roman au moment où j’écris ces lignes, toutes en maison d’édition, anthologies ou fanzines.

Je ne me repose pas sur mes acquis et je développe mes compétences d’autrice sans relâche grâce à mes projets d’écriture.

En effet, chacun de mes écrits répond à sa propre dynamique : ton de la narration, point de vue, temps, univers, ambiance, j’adore varier les sujets et les grands thèmes de mes textes, le type de personnages et ainsi me lancer des défis pour ne jamais sombrer dans la routine.

Mon roman Sous la lumière d’Hélios peut être lu sans problème à partir de 14 ans.

Au programme de ces rencontres :

Selon le souhait de l’enseignant.e référent.e, je peux aborder de nombreux aspects, qu’ils soient :

  • techniques (comment les histoires naissent-elles ? Faut-il faire un plan ou laisser son inspiration voguer ? Qu’est-ce que le point de vue et comment choisir le meilleur ? etc)
  • artistiques (qu’est-ce qu’un récit efficace ? A-t-on besoin d’avoir un style poétique ?)
  • ou pratiques (peut-on vivre de l’écriture ? Comment trouver un éditeur et les pièges où ne pas tomber… Qui gagne combien sur le prix d’un livre ?…).

Mon objectif est de démystifier le métier (oui, il est possible d’écrire et d’être publié par un éditeur) sans donner d’espoirs démesurés quant aux revenus à en tirer ( Plus de 100 000 auteurs inscrits en France, source le Monde… ).

Objectifs pédagogiques :

Mon but est avant tout de faire comprendre qu’écrire de la fiction ou son journal intime est un artisanat qui fait acquérir des compétences utiles toute la vie, en plus d’être un véritable plaisir.

Je suis enthousiaste et mes interventions intéressent les jeunes car j’ai commencé à écrire à leur âge.

Il est fréquent que, dans une classe, quelques élèves soient lecteurs et déjà écrivains : journal, roman publié sur les réseaux, etc. C’est un public déjà acquis.

Mais pour les autres, ceux qui ne lisent pas ou qui ne s’intéressent guère aux livres, mon intervention souriante et bienveillante peut les aider à sortir de l’aspect purement scolaire de la matière « Français » et les inciter à s’emparer de la langue pour en faire un outil de créativité et de pouvoir sur le monde.

Je leur explique aussi, d’ailleurs, que tout un pan de la littérature est conçue pour eux, bien loin parfois des programmes officiels. La lecture est un loisir !

Les mots sont nos amis.

Comment préparer ma venue ? : il est indispensable que le projet soit discuté avec le professeur qui m’accueille dans sa classe pour que je puisse adapter mon discours au public.

Je ne m’adresse pas de la même façon à des collégiens, des lycéens ou des élèves de CAP. Et toutes les classes sont différentes.

De plus, le professeur a sûrement des idées de points à aborder en relation avec le programme. Je serai ravie d’en discuter en amont de mon intervention.

Sur un plan pratique :

Je suis inscrite sur Pass Culture « collectif » et agréée sur la plateforme Adage ce qui permet de me rémunérer via ce dispositif.

Je demande une rémunération sur la base du tarif de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la prise en charge de mes frais de déplacement, logement et repas (si la distance le justifie. J’habite au sud de Clermont-Ferrand)

Convaincu.e ? N’hésitez pas à me contacter via le formulaire par ici !

WordPress