mes lectures 2021

Petit rappel de mon fonctionnement : je recense les livres terminés en 2021, qu’ils aient été commencés en 2020 ou en 2021.

Cette année fut marquée par le choix délibéré de varier mes lectures : je suis sortie volontairement de la SFFF pour lire autre chose, et également me documenter. Donc il n’y aura pas que de la fiction ou des romans, mais des tas d’autres choses.

En 2021, j’ai fait mieux que l’an dernier (qui était une année calamiteuse) mais je ne suis pas revenue à mes niveaux record de 2018 et 2019 :

J’ai terminé 33 romans (23 en 2020) (et en ai abandonné en route 8 comme en 2020 : je déteste ça, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps…) : majoritairement de la SF, sans surprise (15), puis de la fantasy (10), du fantastique avec 6 romans, et 2 romans de « blanche » dont un chef d’œuvre.

J’ai lu 2 recueils de nouvelles et 5 novellas : moins qu’en 2020.

5 BD (dont un manga)

8 documents. (pas mal sur la danse, j’ai un projet d’écriture là-dessus)

Et 3 séries numériques.

Un livre dont vous êtes le héros

Deux albums jeunesse

Un petit livre de photos artistiques

Deux revues (lues in extenso, ce qui ne m’arrive jamais d’habitude : je vais piocher ce qui m’intéresse)

Bref au total cela me fait 62 livres/ouvrages terminés (tous formats confondus) ce qui n’est pas si mal. (en tout cas mieux que les 51 de l’an dernier)

Dans la catégorie Romans, mes lectures marquantes : il y en a pas mal, ce qui me console de mon année 2020 pas terrible. Par ordre d’apparition, j’ai lu de vraiment super bien :

Quitter les monts d’automne, d’Emilie Querbalec : de la belle SF originale, de beaux personnages, une plume superbe.

L’Autre moitié du soleil de Chimananga Ngozi Adichie : un pur chef d’œuvre de littérature réaliste (j’en ai longuement parlé dans ce billet). Une révélation pour moi que cette autrice nigérianne.

L’Espace d’un an de Becky Chambers : de la très belle SF humaniste, positive, qui fait du bien.

Calame de Paul Béorn :j’ai sûrement déjà parlé de ce roman à la sortie du tome un, il y a quelques années, mais le tome deux a largement confirmé le coup de cœur initial. Un petit bijou de fantasy.

Rocaille de Pauline Sidre :nous l’avons sélectionné pour le prix Aventuriales 2022, c’est un super roman, plein d’humour noir et original.

Dune de Franck Herbert :oui, je sais, c’est une vieillerie ressortie de ma bibliothèque, je n’ai même pas lu la nouvelle traduction, c’est sûrement un tort, mais j’ai tant de livres déjà chez moi… Ce roman m’a transportée de nouveau, comme il y a plus de quarante ans. Je voulais le relire avant de voir le film de Villeneuve et de lire le Mook, et j’ai bien fait. La magie de ce roman est toujours présente, et j’ai enchainé avec le Messie, les Enfants et l’Empereur-Dieu. Je viens de caler aux Hérétiques, je crois que là, j’ai eu ma dose 😊. Sur ce dernier ouvrage, je trouve trop de défauts pour avoir envie de continuer.

Ubik de Philip K.Dick : Ah quel bonheur de retrouver cette plume-là ! C’est un peu daté, si l’on considère les relations hommes/femmes (le bouquin n’est pas récent, c’est mon édition J’ai Lu de l’époque), mais ce roman est tellement vertigineux dans son thème et sa construction que je lui pardonne volontiers ces quelques rides sociales. Une nouvelle traduction va sortir, je me laisserai peut-être tenter.

En novellas : Deux ressortent nettement du lot :

Le don des chimères de Joëlle Wintrebert, également sélectionné pour le prix Aventuriales.

Musée Noir de Pascal Malosse

Coté documents :

Entrer dans la danse de Joël Laillier : un livre tiré d’une thèse de sociologie portant sur ce qui pousse un jour un enfant à se rêver danseur de l’Opéra de Paris. Passionnant et effrayant, aussi, un peu.

Le Mook Dune, orchestré par Lloyd Chery : un ouvrage aux multiples collaborations avec illustrations superbes et bourré d’analyses et de points de vue passionnants sur cette œuvre à part.

À noter que, sans le faire exprès, j’ai lu 32 ouvrages écrits par des femmes et 30 par des hommes. Presque une égalité à laquelle je n’ai pas sciemment veillé mais qui me renvoie quand même il y a quelques années en arrière, où je lisais majoritairement des livres écrits par des hommes. C’est un bon progrès, je trouve !

Et concernant l’origine de mes lectures, le francophone l’emporte largement. Je n’ai lu que 12 ouvrages de littérature étrangère, un peu trop juste… surtout que je voulais développer ma section Lire Autour du Monde : epic fail ! Mais il ne faut pas oublier que les lectures pour le prix Aventuriales sont toutes de littérature francophone et qu’elles ont représenté les deux tiers de mes lectures de roman et novellas (et sur ces lectures, je me suis forcée à en terminer 7 « pour voir »). C’est beaucoup et j’espère arriver à diversifier mes lectures l’an prochain, encore plus. Des tas d’œuvres réputées, recommandées par mes proches et amis, attendent sur ma PAL.

Voilà, un bilan pas si mal, cette année, au moins en volume lu. Même si j’ai encore abandonné 8 livres en cours de lecture, je n’ai pas attendu d’être trop avancée pour les lâcher.

Je commence mon année 2022 par des lectures choisies, ça fait plaisir. Curieusement, ça avance tout seul ! Lesquels ? Valadonne de Marie Têtart : de la fantasy puissante, La leçon de danse de Claude Bessy (recherches pour mon roman en cours de construction) et je suis presque à la moitié de Yardam, d’Aurélie Wellenstein, une valeur sûre !

2 commentaires sur “mes lectures 2021

    1. Oui, ces deux romans sont excellents ! J’ai trouvé intéressant de relire Dune qui m’a tant marquée, 40 ans plus tard au moins, et de retrouver la magie d’alors. Je pense que c’est la marque des grandes œuvres. En revanche, j’avais tenté le coup avec Fondation (édition Présence du Futur) et je n’avais pas retrouvé l’intérêt de ma première lecture. Pour remédier à cela, j’ai acheté la nouvelle traduction en espérant que je serai mieux accrochée. Ce n’est ni le même auteur, ni le même type d’histoire mais ça m’a embêtée de ne pas lui retrouver son éclat d’autrefois.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s