Un bilan 2021 …mouais

Mes cartes de vœux, imparfaites comme cette fichue année

Cette année 2021 fut, de nouveau, bien étrange, avec des moments sympas et d’autres trop nombreux qui le furent nettement moins. Je n’ai pas forcément envie de revenir sur ceux-ci. Je n’ai pas à jouer les victimes, je n’ai juste pas eu de chance cette année, ça arrive.

Faisons quand même le point :

En 2021, j’avais prévu de :

1) Corriger ma novella, C’est fait, son nom est Dans le cœur d’Eltanis, elle est même publiée depuis septembre dernier. Check ! Et Le Chien critique l’a lue, et en parle ici :

https://lechiencritique.blogspot.com/2021/12/dans-le-cur-deltanis.html
2) Corriger Fan-Club, C’est fait, le bouquin a changé de titre au passage, il s’appellera De Rock et de Sorts, il est en relecture chez mes alpha-lecteurs jusqu’à fin janvier ou plus tard en fonction de leurs disponibilités. Je préfère prendre mon temps, je ne suis pas une rapide.
3) Continuer mon nouveau roman,  j’ai ressorti le chantier de la naphtaline, eu de nouvelles idées (bien meilleures) pour mes personnages. Je suis en phase de lecture, recherche, documentation. Donc ça reprend doucement. Pour info, ce sera un mélange d’aventure, de fantasy urbaine (mais sans créatures métamorphes, hein) où ma grande passion pour la danse aura une place majeure.
4) Continuer l’art plastique : J’ai créé un peu et commencé à m’initier au pastel à l’huile. Je me suis même lancée cette fin d’année dans une série de cartes de vœux mignonnes (voir une partie de ma production en photo), sans prétention autre que m’amuser et faire plaisir autour de moi.
5) Continuer ma reprise en main sport et alimentation. Yess ! Avec environ 20 kg dégommés et à 56 ans, j’ai accompli deux rêves qui me paraissaient perdus : retrouver un IMC normal et reprendre des cours de danse. J’ai trouvé une école près de chez moi, j’y vais deux fois par semaine, et c’est formidable pour mon moral et le reste. La prof est géniale, et les autres filles aussi. Et j’ai couru en octobre les 5 km de Clermont en Rose contre le cancer du sein, j’en suis super fière !
6) continuer le jeu de rôle : yep, comme simple joueuse, en ligne avec Roll20, Pas la même chose qu’IRL, mais en 2021 on a fait comme on a pu.
7) Poursuivre les opérations « jardinage bio », « musique » et « transition écologique » : jardinage, un peu, musique très peu (arrêt des cours oblige), transition écologique : avec ma remise en forme, je me suis remise au vélo, sauf que les pistes cyclables sécurisées dans le coin, comment dire… J’ai engagé des travaux d’économie d’énergie, rejoint une association locale, bref, je fais ce que je peux.
8) Lire lire lire plus qu’en 2020 : Oui, pas mal du tout, je ferai un bilan à part, comme d’habitude ! J’ai plus et mieux lu qu’en 2020, je crois bien.
9) Contribuer à tenir les 7ème Aventuriales : yess, nous sommes revenus à un niveau de fréquentation normal, en profitant de nouveau d’une trouée entre deux vagues. Et Peter F. Hamilton a pu venir de Grande Bretagne, la classe !
10) Aller en salons : alors, oui, mais on ne peut pas dire que ce furent des éditions mirobolantes. Je ne vais pas lister mes déceptions, entre annulations en série et versions réduites, mais sur 5 événements si je compte bien, le plus rentable/vendeur après les Aventuriales a été le marché de Noël de ma commune.

En plus :

J’ai trouvé des éditeurs pour deux nouvelles de SF :

  • Teracoaster qui est sorti dans le Géante Rouge numéro 29. Je suis contente parce que j’adore les montagnes russes et que c’est le sujet de ce texte.
  • La tarte de maman sort bientôt dans une anthologie dont je garde encore le secret à la demande de l’anthologiste.
  • J’ai alpha-lu 3 romans pour des amis. Dans les trois cas, ce sont des auteurs expérimentés et ce fut un plaisir de travailler pour eux. Et j’ai aussi bêta-lu un synopsis, et d’autres extraits de texte. C’est intéressant, la lecture critique et bienveillante est un muscle qu’il faut régulièrement exercer,.

Bonne résolution : j’ai décidé récemment de cesser de me creuser la tête pour modifier une de mes vieilles nouvelles pour en faire au choix une novella, un roman, etc, à la suite d’un retour éditeur. Ce texte va désormais rester au placard, et s’il me vient quelque chose un jour, on verra. La sagesse, c’est aussi de ne pas se lancer dans des projets bof qui ne sont pas certains d’aboutir.

Accessoirement, je me suis engagée dans une association du secteur social et solidaire. Je me sens assez solide pour me lancer et apprendre dans ce domaine. A terme, j’espère m’y rendre utile. (oui, pas mal d’associatif, avec plus ou moins de conséquences en temps pour moi)

Donc un bilan mitigé en écriture : des choses en préparation, des publications mais pas de gros projet abouti. Pour le reste, à titre personnel, c’est plutôt chouette. J’ai retrouvé la forme physique de mes 30/40 ans, c’est ma principale victoire 2021.

Alors en 2022 ?

Finir De Rock et de Sorts (et l’envoyer à des éditeurs?) : je ne me mets aucune dead-line, ça viendra quand ce sera le moment et quand j’aurai tout mes retours car mine de rien, j’ai mis 7 ou 8 personnes sur le sujet. Folle ? Non. Ce roman qui n’était dans mon esprit qu’un « petit projet entre deux gros » commence à prendre dans ma tête son importance au fil des retours de mes relecteurs. Il épaissit, se complexifie, il finira par revenir sur le haut de la pile.

Ecrire le nouveau roman, Chaussons Rouges : Je n’ai plus écrit de premier jet de roman depuis 3 ans, il est temps de m’y remettre sérieusement. Je dis parfois que c’est LE projet de ma vie. Je le dédierai à toutes les personnes qui m’ont enseigné la danse durant mes jeunes (et moins jeunes) années, et surtout à ma copine Dominique qui un jour m’a dit en me voyant m’éclater sur les Bee Gees dans ma toute petite chambre « Tu devrais venir à la danse avec moi le mercredi ».

Continuer le sport et maintenir ma discipline alimentaire : oui, parce que perdre 20 kg en 9 mois, ce n’est pas simple et surtout ça peut s’envoler si on ne fait pas attention, alors, on continue la reprise en main sport/santé/bouffe ! Et je me réinscrirai pour Clermont en Rose ! Hop hop.

Ecrire une nouvelle pour une anthologie : c’est une commande, et j’ai déjà des idées bien loufoques (oui, j’ai envie de m’amuser avec ce texte)

Préparer une nouvelle campagne D&D 5 pour ma petite famille, et donc me former à la maîtrise de Roll20 : c’est une commande de mes fils, alors je vais me lancer. Mais je sens que maîtriser la bête va me coûter quelques cheveux.

Travailler sur les Aventuriales 8, bien sûr : j’ai plusieurs morceaux en charge, l’un étant la relation avec les médiathèques participantes du prix chez qui je vais présenter les romans sélectionnés pour l’édition 2022,

Animer une formation d’une journée sur la SFFF à la médiathèque départementale. C’est prévu pour début mars et c’est le fruit d’un partenariat avec les Aventuriales. Je parlerai de francophonie, d’auteurs vivants, et d’autrices.

Autres : musique, jardinage, couture, dessin, etc. mes nombreux centres d’intérêt peinent à se faire une place, mais on y travaille. La couture en particulier rejoint la transition écologique, avec des furoshiki remplaçant les papiers cadeau (ça, c’est fait). A suivre !

Continuer mon activité de bénévole et apprendre à aider les demandeurs (oui, il y a une foule de choses à savoir).

Bien entendu :

La lecture : lire encore et toujours.

Aller en salon : en étant un peu plus sélective. Les expériences mitigées de 2021 me serviront pour l’année prochaine.

Voilà, 2021 ne fut pas une grande année de publication mais une « finalement pas si mauvaise » année que ça (j’omets de parler des différentes tuiles personnelles qui nous ont frappés, revenir là-dessus ne sert à rien)

Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous !

2 commentaires sur “Un bilan 2021 …mouais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s