Nouvelle rubrique : Lire autour du monde ou LADM

Photo de Janko Ferlic sur Pexels.com

Le confinement et la fermeture des frontières, partiellement réouvertes pour le moment et les considérations liées à la pollution du kérosène (l’écologie et le voyage aérien font mauvais ménage) m’ont beaucoup fait réfléchir ces derniers temps. L’immensité de notre monde, et le fait que je n’aurai pas le temps de tout voir, de tout visiter avant de quitter un jour cette vallée de larmes (sanglots) alors que j’en rêve depuis l’enfance. Bref… tout cela m’a donné envie de créer une nouvelle rubrique.

Elle s’intitulera Lire autour du monde, abrégée en LADM, que je mettrai en mot-clé sur le titre des articles du blog.

Et si la lecture nous faisait tout simplement voyager ? Intelligemment, je veux dire. Je ne le fais pas assez, mais lire des histoires écrites par des auteurs de cultures différentes de la mienne, vivant dans des pays éloignés, opère un double dépaysement : l’environnement des histoires, la façon de vivre, les décors, les paysages mais également la vision du monde se décale, la façon de structurer les récits également et je trouve que cela m’ouvre les yeux sur des réalités que j’ignore. J’en sors moins bête, enfin je l’espère.

Cet article et ceux qui suivront avec le mot-clé LADM répondent à une envie née il y a trois ans environ : parler de lectures internationales, en essayant de toucher un maximum de pays différents. Ce petit défi personnel m’inciterait à lire au moins un livre écrit par un auteur ou une autrice de chaque pays du monde (ça en fait un paquet, un peu moins de 200, et à voir si je trouverai des traductions en français de tout ça…)

J’ai ajouté une couche à ce projet : tenter de combiner autant que possible ce souhait de lectures autour du monde avec le fait qu’elles soient les œuvres d’auteurs et autrices d’ethnies les plus variées.

Cette double envie est née du triste constat que je serais incapable de citer 10 auteurs non blancs (que j’aurais lus). Pas seulement parce que j’ai une mauvaise mémoire, mais surtout parce que je n’en connais pas assez. Ajoutez à cela l’intuition que 95 % de mes lectures se limitent à une poignée d’origines : France (métropolitaine très majoritairement), États-Unis, Grande-Bretagne, un peu de Suède (avec les polars), un peu de Belgique (merci la BD), un chouïa d’Allemagne, et ce sera à peu près tout. Le reste, c’est un livre de temps en temps. Il faut que je fasse un effort pour m’en souvenir. (Suisse, Afrique du sud, Canada, Australie, mais je crois bien que rien en Asie, à part quelques romans indiens… c’est affreux, hein ?)

Eh bien, même s’ils sont peu nombreux, ces « livres de temps en temps », j’ai envie de les mettre en valeur. Je veux en parler, dire le bien que je pense de tel ou tel auteur d’un autre continent, découvert par hasard ou grâce aux conseils d’un ami ou d’une libraire. Et si ce sont des livres de SFFF, c’est encore mieux. Il n’y aura pas que ça, en revanche. Mais si vous avez des conseils de lecture SFFF « d’ailleurs », je prends. (j’ai une grosse pile à lire, mais bon…vous connaissez le problème !)

Comme d’habitude, je ne parlerai que des lectures que j’ai aimées.

 J’espère tenir sur la longueur, car il me faudra plusieurs années pour boucler mon tour du monde !

Pour le moment, je n’ai rédigé que quelques fiches pour LADM. Maintenant que je suis lancée, il faudra bien que j’alimente cette section de mon blog, régulièrement, et je suis sûre que je vais en tirer beaucoup de plaisir et d’enrichissement. La diversité, c’est bon pour la santé du cerveau, j’en suis persuadée.

Je prévois de rédiger une fiche de lecture par texte (roman, essai, recueil de nouvelles, ce sera varié) avec le mot-clé LADM ainsi que le nom du pays concerné.

Je parle de fiche de lecture et non de chronique, c’est à dessein : je souhaite que cela reste court, vite lu, que vous ayez l’essentiel à savoir sur tel ou tel livre. Mais je suis curieuse de découvrir dans combien de pays littéraires j’arriverai à me rendre d’ici la fin de l’année, et les années qui suivront.

J’espère que vous ferez un petit bout de chemin avec moi !

A très bientôt et merci pour cette visite !

3 commentaires sur “Nouvelle rubrique : Lire autour du monde ou LADM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s