L’heure du bilan

2019. En voilà une année bizarre. Elle démarrait bien et puis… Il m’est arrivé un problème de santé, en passe d’être réglé, mais assez sérieux pour opérer une remise à plat temporaire de mes priorités.

Mes objectifs pour 2019 n’ont pas tous été atteints. Pas forcément à cause de mon état de santé, d’ailleurs, malgré l’obstination de cette saleté de maladie à pomper mon énergie.

Voici ce que j’avais espéré pour 2019 :

1)     Faire une première passe de corrections sur Fan-Club et l’envoyer en alpha-lecture.

Fait, fin juillet la version revue partait chez mon amie Axelle qui m’en a fait le retour.

2)      Faire une ou deux alpha-lectures en off pour ma dream team

Fait, pour un roman absolument génial d’une amie chère. Je ne veux rien dire ni divulgâcher mais elle m’a bouleversée avec cette petite merveille. Il sera publié, ça me paraît évident.

3)      Mener un atelier d’écriture avec une classe de 4ème sur le roman d’une autrice publiée chez une grosse maison d’édition.

Fait, une expérience intéressante mais pas entièrement satisfaisante à mon goût (sur le plan financier en particulier).

4)      Écrire une nouvelle pour un AT fermé où j’ai été invitée.

Fait, je n’ai toujours pas le droit d’en parler, mais ça va venir !

5)      Écrire une autre nouvelle sur AT si l’inspiration vient.

Fait, elle vient de partir. J’en ai aussi écrit et proposé 2 autres qui ont été refusées. On ne gagne pas à tous les coups.

6)      Démarrer un autre roman, au moins en phase de préparation.

Echec partiel  : J’ai commencé mais ce travail a été interrompu ou haché par d’autres tâches, dont les corrections éditoriales de mon roman. A remettre en 2020,

7)      Peut-être faire le Camp Nano d’avril et le NaNo en novembre.

Echec. En avril j’étais en corrections éditoriales et en novembre aussi.

8)      Récolter au moins un légume de mon jardin bio ^^ (mes ambitions sont aussi limitées que mes connaissances à ce jour.)

Réussi ! Tomates, salades, pommes de terre, persil, basilic, mes semis ont partiellement marché. J’ai même un chou vert qui fait de la résistance en ce moment dans mon carré potager ainsi que deux plants de poirée ! J’ai eu assez de plants de tomates pour en donner à mes voisins. Pour une apprentie-jardinière, je m’en suis pas mal sortie.

9)      Dans le même esprit que le point 8, œuvrer à la transition écologique de ma petite famille.

Fait : nous avons abandonné l’eau en bouteille, mis en route un compost, tenté le dentifrice maison (qui s’est avéré trop dur pour les gencives), adopté le shampooing solide, les furoshiki… petit à petit…

10)   Continuer à lire beaucoup

Fait : je ferai mon bilan de lecture un peu plus tard en janvier, comme l’an dernier. Cependant, j’ai lu beaucoup de SFFF, francophone, prix Aventuriales oblige.

11)   Peut-être, si je les reçois, faire les corrections éditoriales de Colonie(s)… je préfère ne plus avancer de date concernant ce projet.

Fait : le travail a continué, n’est pas terminé, mais presque ! Nous approchons de la fin des corrections et l’illustrateur doit commencer à travailler sur la couverture, alors… tous les espoirs sont permis ! A noter que le titre du projet a changé, pour cause de publication en 2019 d’un recueil de nouvelles portant le même. Désormais, il s’appellera Sous la lumière d’Hélios.

12)   Regarder pousser mon petit citronnier si j’ai la main verte ! ^^ (voir la photo !, il a pointé le bout de son nez en toute fin de 2018)

Fait : il a même eu un petit frère, je viens de les rempoter tous les deux ! 

(à gauche, le même, le 2 janvier 2019 ! )

J’ai aussi :

  1. Continué à faire un peu de sport, pour effacer la fatigue due à ma maladie : un peu de yoga, le pilates, de la gym douce. Si j’arrive à éviter les blessures comme l’entorse d’il y a trois semaines, cela m’aidera à retrouver un peu de forme physique.

  2. Continué les cours de musique : ça c’est énorme pour moi : chant et piano, repris l’an dernier après un arret de 5 ans pour diverses raisons. Mes doigts et ma voix retrouvent leurs marques, c’est une grande joie. Et une encore plus grande de travailler des morceaux de rock de REM ou de Led Zeppelin en groupe !

  3. Commencé à coudre de petits projets faciles. Déjà, être capable de me servir à peu près de la machine à coudre de ma mère, c’est pas mal !

  4. Réussi à être présente et pas mal active aux Aventuriales 2019, Ce n’était pas gagné, j’ai fini sur les rotules, mais j’étais là et c’est le principal.

  5. Suivi des formations en lecture/écriture/animation organisées par le conseil départemental du Puy-de-Dôme. Intéressant et un bon moyen de rencontrer d’autres passionné.e.s du livre !

Et mes objectifs 2020 :

  1. Accomplir une deuxième passe de corrections sur Fan-Club, approfondie, suivie d’une nouvelle opération de relecture.

  2. Pendant la phase de relecture du point 1), commencer un nouveau projet : j’ai hâte, ça me démange, mais je n’arrive pas à être efficace sur deux gros sujets en même temps.

  3. Travailler sur un projet de novella dont j’ai discuté avec un éditeur aux Aventuriales

  4. Normalement, Sous la lumière d’Hélios devrait enfin sortir, donc accompagner sa publication en participant à des salons.

  5. Je devrais aussi avoir une alpha-lecture à rendre à un ami dans l’année, s’il avance bien. Et peut-être bien en faire d’autres.

  6. Écrire une ou deux nouvelles en fonction de l’humeur ou des occasions

  7. Participer à un projet secret d’écriture, tout récent, orchestré par un très bon ami auteur.

  8. Ayant repris le jeu de rôle cet été, continuer à masteriser du Donjons et Dragons 5 et me mettre à Nephilim nouvelle édition, dont j’étais MJ il y a moult années.

  9. Me remettre au jardinage, une fois que j’aurai retrouvé assez d’énergie et d’envie pour le faire. Au printemps, j’espère. Et trouver le moyen d’irriguer mon jardin de façon écologique, (avec des oyas?) lui qui a tant souffert de la sécheresse cet été.

  10. Continuer dans la transition écologique. Adopter les sacs à vrac, par exemple. Marcher plus. Qui sait, un peu de vélo ? Cela doit bien faire 20 ans que je ne suis pas remontée dessus, mais bon, il paraît que ça ne s’oublie pas !

  11. Contribuer à réussir les sixièmes Aventuriales, avec notre premier prix littéraire, de nouveaux invités…

  12. continuer mes activités sportives et artistiques.

  13. Lire, lire, lire.

  14. Surtout, oublier mes soucis de santé.

Je vous souhaite une année 2020 pleine de tout ce qui vous est précieux. Et avant tout, une santé florissante, bien sûr.

10 commentaires sur “L’heure du bilan

  1. Quelle énergie… Bravo ! Je suis sûr que ça va être une magnifique année pour toi, hâte d’en savoir plus concernant cet AT fermé… Prends bien soin de toi ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. On y travaille, on y travaille ! De tout temps, le boulot m’a aidée à passer les mauvais moments, avec bien sûr le soutien de mes amis et de ma famille ❤ Merci pour ta présence, même à distance !

      J’aime

    1. Merci Aemarielle ! J’espère que de ton côté tous tes projets (littéraires et d’illustrations) aboutiront selon tes souhaits !

      J’aime

  2. Ce bilan m’a émue… beaucoup beaucoup. ❤ Tu es une chenille de compétition et l'Atelier de la pelote stellaire a de la chance de pouvoir compter sur une Maîtresse-Jouet aussi généreuse, positive, et lumineuse que toi, ma chère Sphinx. Je te souhaite en 2020 des petites cellules fraîches et libérées de tout maux, le bien-être intérieur et physique qui s'en suit, de la lumière d'Hélios à n'en plus finir, des arts sous toutes leurs formes et le goût du merveilleux chaque jour sur ton chemin. ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Alors là, c’est toi m’émeus. Merci pour ton soutien inconditionnel depuis toutes ces années. Tu es un de mes moteurs, tu sais ! ❤ Je croise très fort mes petites pattes chenillesques pour tes romans à venir, j'ai tellement hâte de les avoir dans les mains !

      Aimé par 1 personne

  3. Plein de bonnes choses pour toi en cette nouvelle année et surtout une bonne santé !
    Je suis épatée par tout ce que tu es parvenue à faire – pour ma part, 2019 a aussi été marquée par des ennuis de santé mais je suis loin d’avoir accomplis autant de choses que toi, chapeau bas ! Tu n’a pas à rougir de ton bilan, bien au contraire !
    J’espère de tout coeur que ces ennuis de santé sont derrière toi, et encore une fois : bonne année ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.