Découverte : Le rapport Oberlander de Laurent Mantese

Cet été je me suis lancée dans une frénésie de lecture, avec pour objectif de découvrir la plume d’auteurs et d’autrices nouveaux pour moi. J’en ai lu pas mal, et je n’aurai pas le temps de faire un retour de lecture sur tous ces textes mais il y en a un que j’aimerais porter à votre attention parce qu’il m’a particulièrement enthousiasmée.

Sur la recommandation de mon fils, je me suis lancée dans Le rapport Oberlander, de Laurent Mantese, paru aux éditions Malpertuis. C’est un thriller ésotérique que j’ai trouvé captivant de bout en bout.

Dès le prologue (et pourtant, les prologues m’enquiquinent souvent), on se trouve emporté dans l’aventure. Sous fond d’espionnage durant la Seconde Guerre mondiale, on découvre un monde de sociétés secrètes, on devine des créatures inhumaines, des rituels terrifiants. L’ambiance est impressionnante, c’est un véritable page turner que ce prologue, et on veut savoir la suite. Et en quelques pages, il faut saluer la manière dont l’auteur nous rend ses personnages attachants. Des enjeux dès le début, du danger, on a peur pour eux, que demander de plus ?

L’auteur nous emmène alors de nos jours, sur les pas d’un jeune homme qui va se trouver lié à ces évènements, et partir pour un périple haletant à travers plusieurs pays, pour déjouer un projet démentiel monté par des nazis en mal de revanche.

Je ne veux rien dire de l’intrigue (et attention au quatrième de couverture, qui dévoile un peu trop le roman, je trouve), mais je souhaite souligner encore une fois la qualité de la plume de Laurent Mantese, en particulier la façon immersive dont il plonge ses personnages dans des paysages finlandais ou ukrainiens, on s’y croirait ! L’aventure, les rebondissements et le fantastique sont présents tout au long du roman, on ne s’ennuie pas, et la fin est aussi magistrale que le début.

Voilà, c’est un petit bijou que ce roman-là, et un auteur à suivre sans aucun doute.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s