Mois de la nouvelle : une poignée de Chronopages…

20190702_173023.jpgComme je prends goût à mon challenge de lecture de nouvelles en juin, je poursuis joyeusement mes découvertes !

Les éditions 1115 ont l’excellente idée de publier des nouvelles à l’unité, vendues sous forme de jolis fascicules au design classieux. J’en ai acheté et lu trois, en voici mon retour :

Visite Fantôme de Luce Basseterre : en voilà une histoire originale ! Comme toujours chez cette autrice, des personnages attachants et une plume immersive font entrer tout de suite dans l’histoire. On reconnaît aussi l’amour de Luce pour l’architecture et l’art dans cette fort belle nouvelle à la chute excellente.

Voyons si les autres livraisons sont du même acabit :

Céder la place, d’Emmanuel Quentin : une très bonne histoire de cet auteur dont j’ai déjà lu un roman, Dormeurs, chez Mû éditions. Style impeccable, plume efficace, et histoire de SF intéressante et bien fichue.

Odregan #1 de Nicolas le Breton : une nouvelle de science-fiction et de paradoxe temporel (j’en aurai lu un paquet, ce mois-ci!) vertigineuse, avec une course-poursuite haletante, dont je n’ai malheureusement pas très bien compris la chute. Il m’a manqué un petit quelque chose pour avoir un coup de cœur.

Et comme Luce Basseterre était de passage chez moi, elle m’en a prêté un autre :

Bois hurlants de Frédéric Szilinder : j’ai dévoré cet excellent texte fantastique, au style fluide et très vivant grâce à ce récit plus vrai que nature raconté à la première personne. Une histoire d’orphelin et de bois mystérieux pendant la guerre… Voilà qui donne envie de découvrir les autres œuvres de l’auteur !

Voilà, donc 4 nouvelles, 4 plaisirs de lecture !

Mon challenge de lectures de nouvelles en juin est terminé selon le calendrier, mais j’ai envie de poursuivre encore dans cette voie pour quelques jours. Et oui, je suis comme ça, moi, je n’en fais qu’à ma tête.


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s