En voilà une bonne question !
Alors :
- Côté roman de SF qui devait s’appeler Colonie(s) mais qui va changer de nom : les corrections avancent, les échanges suivent leur cours avec mon éditeur. Pour le moment, je n’ai pas de date de sortie mais les opérations se font selon un rythme normal. (le tome un est déjà bien revu, je dois attaquer le tome deux dès que je le reçois, incessamment sous peu, normalement)
- Côté nouveau roman, c’est à dire celui dont j’ai écrit 50 000 mots en novembre pendant le NaNoWriMo et que j’appelle Fan Club pour le moment : il continue à grossir, je suis d’ailleurs dans les derniers chapitres, j’espère le terminer d’ici la fin du mois d’avril dans le cadre du Camp NaNoWriMo. Après, je prévois de le laisser reposer avant de le corriger pour l’envoyer en alpha-lecture si possible avant la fin de l’année. Il devrait faire dans les 450 ksec après corrections, un projet bien plus raisonnable que l’ex- Colonie(s). Et comme je compte le pitcher dès que possible, eh bien il va falloir que je prépare son pitch. Exercice de haute volée que je redoute toujours… Moi et les résumés de texte, c’est une longue histoire qui remonte à mes cours de français au lycée !
- Ensuite, je prévois d’attaquer un nouveau roman, de fantasy cette fois-ci. Un gros projet pour moi qui est encore flou mais qui me réjouis d’avance. Cela pourrait démarrer dès mai si tout va bien.
- J’ai une nouvelle à écrire pour juin/juillet sur une anthologie où je suis invitée.
- J’ai écris 3 nouvelles entre mars et début avril, dont une pour une autre anthologie où je suis invitée. D’ailleurs, je laisse trainer mes yeux sur les appels à texte en ce moment. Je me rends compte qu’écrire des nouvelles me manque, car c’est le format par lequel j’ai débuté et pour lequel j’ai une tendresse particulière. D’ailleurs, je me suis amusée à tirer des contraintes d’écriture de mots ou de thèmes aux dés, c’est assez rigolo et le résultat constitue parfois de vrai petits défis.
- et voilà côté écriture. C’est déjà pas mal.
Autres travaux :
- Je viens de terminer l’alpha-lecture du roman d’une amie chère, qui a fait partie de mes propres alpha-lecteurs sur ex-Colonie(s). Son roman m’a bouleversée par sa profondeur, sa richesse, son émotion et son humour également (même si, en chaussant mes lunettes spéciales, je lui ai remonté des points à améliorer, bien sûr. Mon rôle d’alpha-lectrice est d’apporter un œil critique mais bienveillant). Je croise très fort les doigts pour qu’elle trouve un éditeur qui rende justice à ce merveilleux roman.
- j’anime un atelier d’écriture avec une classe de 4ème autour des Mystères de Larispem, roman de Lucie Pierrat-Pajot, et c’est une nouvelle expérience très intéressante.
- Les Aventuriales, cinquième édition, sont en préparation, avec encore des nouveautés à la clé.
A titre personnel :
- Je me suis mise à jardiner, moi qui ne touchais plus à un godet de semis depuis des années par manque de temps et d’énergie.
(Elles sont mignonnes, mes frisées, hein ?)
- J’ai repris chant et piano, avec plaisir même si j’ai beaucoup à récupérer dans les deux domaines. Là aussi, question de travail.
Voilà, un printemps fructueux !
Et vous ?